Le 11 octobre à 20h
Plus qu'un simple spectacle, il s'agit d'une expérience que vous propose de vivre la compagnie Decor Sonore. Dans une atmosphère de science merveilleuse et de poésie sonore, une équipe de chercheurs en paléophonie* fait visiter son chantier de fouilles !
Le public va de guide en guide et de surprises en surprises, et (re)découvre son environnement par l’exploration de sa mémoire sonore. Il finit par entrevoir que, sous les apparences confortables de notre univers, existe une réalité invisible qu’il suffirait de savoir écouter pour connaître. Et que les sons ne sont peut-être pas une simple émanation de ce qui nous entoure : ce sont eux au contraire qui donnent sa forme au monde… Basée sur des textes gravitant autour de théories scientifiques aussi surprenantes que sérieuses (sinon vérifiées), sur des dispositifs sonores et scéniques inédits, et sur une théâtralité impliquant profondément le spectateur, chaque intervention de l’O.R.E.I. est une création contextuelle, renouvelée par les publics, la topographie et la mémoire des lieux.
L'heure de la fouille du Plus Petit Cirque du Monde a sonné !
L’O.R.E.I (Organisation des Recherches sur les Environnements Invisibles) est un laboratoire indépendant fondé par Marcel Baudot dans l’entre-deux guerres. Ses travaux portent sur les manifestations acoustiques de notre environnement, et notamment sur les phénomènes paléophoniques, soit la présence de sons conservés par les matériaux. Sur le terrain, dotée d’un équipement ésotérique, l’Organisation est chargée de prélever des échantillons et de faire des analyses avant qu’un chantier prochain (travaux d’assainissement, de rénovation, d’aménagement urbain…) ne risque d’ensevelir à jamais ces précieux témoignages du passé...
* Paléophonie : Science qui a pour objet l’étude des sons du passé.
Spectacle & expérience sonore
75 participants max répartis en groupes de 25
À partir de 7 ans
1h30
Tarif réduit : 6€ / Tarif plein : 12 €
Equipe artistique et technique
Conception et direction artistique : Michel Risse
Aide à la mise en scène : Doriane Moretus
Avec : Renaud Biri, Julien Pillet, Michel Risse
Régie son : Arnaud Jardin
Costume : Sylvie Berthou
Collaboration scientifique : Gaetan Parseihian
Images : Vincent Muteau
Coproductions : L’Abbaye de Noirlac, Centre Culturel de Rencontre - Le Citron Jaune, CNAREP - Le Fourneau, CNAREP
Avec le soutien de : La Chartreuse, Centre Culturel de Rencontre
Avec l’aide de : Ministère de la culture - l’ADAMI - la SACD
Décor Sonore est une compagnie aidée par le Ministère de la Culture / DRAC Ile-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées, par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la Ville d’Aubervilliers.