Pour les créateurs ultra-marins et internationaux
Résidence de mobilité internationale en lien avec des partenaires
Le Plus Petit Cirque du Monde - CCR accueille des résidences de mobilité internationale, en lien avec des partenaires (ACCR, Institut français…).
Ces résidences s’adressent à des artistes venus du monde entier qui ont pour objectif le développement de projets communs, le renforcement du dialogue interculturel dans une dynamique d'échange de pratiques, ainsi que la valorisation de l’enrichissement mutuel et de la vie dans les territoires.
Les résidences sont ouvertes aux artistes professionnels qui portent une envie de participer aux temps forts du Plus Petit Cirque du Monde et souhaitent partager leur expérience de résidence avec les publics du territoire. Pour cela, le Plus Petit Cirque du Monde accompagne les équipes artistiques dans l‘explication de son contexte, la définition d’objectifs partagés, ainsi que la mise en place d’actions communes à l’échelle locale.
Les disciplines artistiques sont le spectacle vivant (cirque, danse, musique), l’architecture / le patrimoine / l’urbanisme, la photographie et la vidéo. Le dispositif invite les candidats à proposer un projet qui interroge les enjeux contemporains en lien avec le patrimoine des périphéries, le corps et le mouvement. L’ouverture à des propositions transdisciplinaires est appréciée.
La durée et les modalités des résidences varient selon les programmes suivants :
ACCR - Programme Odyssée
Avec le soutien du Ministère de la Culture, l’Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) coordonne le programme de résidence « Odyssée ». Ce programme s’adresse à des artistes, chercheurs, professionnels de la culture étrangers, qui ne résident pas en France et qui souhaitent développer des projets au sein des Centres culturels de rencontre français en lien avec les vocations de ces sites. Les résidences sont d’une durée d’un mois minimum.
En savoir plus sur le programme Odyssée
Ouverture des candidatures : début 2025 pour des résidences entre septembre 2025 et juillet 2026
Saisons culturelles de l’Institut français
Le PPCM a eu l’occasion de participer a plusieurs reprises aux Saisons culturelles de l’Institut français (Africa2020, Saison de la Lituanie en France 2024…) et peut être amené à proposer des projets co-construits avec des équipes artistiques dans le cadre de futures saisons croisées. Les projets sont directement proposés à l’initiative du PPCM auprès de l’Institut français (pas de candidatures d’artistes en direct).
Pour en savoir plus, merci de prendre contact avec le pôle artistique : artistique@ppcm.fr
© Michel Françoise