star
Pépinière
Résidence de création
de recherche & d'action culturelle

Pour les artistes implantés en France, en Suisse ou en Union Européenne 

Ces résidences s’adressent à des artistes professionnels (émergents, intermédiaires ou confirmés) souhaitant mener un projet de recherche, une expérimentation artistique ou élaborer une partie de la création d'un spectacle. Cette typologie est prioritairement à destination d’équipes artistes implantées sur le territoire français, suisse ou de l’Union européenne. Les disciplines artistiques concernées sont celles issues des arts de la scène (cirque, danse et musique). L’ouverture à des propositions transdisciplinaires est appréciée. 


Dans l’optique de créer du lien avec les publics du Plus Petit Cirque du Monde, notamment avec la jeunesse et les scolaires, un temps sera obligatoirement consacré aux actions culturelles sur le territoire, ainsi qu’à une rencontre publique (sortie de résidence, présentation d'une étape de travail, diffusion…). Ces dernières seront co-construites avec les artistes, en lien avec le projet porté en résidence et des partenaires locaux, et leur format sera à définir en concertation avec les équipes du Plus Petit Cirque du Monde. 


La durée des résidences est d'environ trois semaines, de manière continue ou segmentée, selon les besoins du projet et de la disponibilité des plannings. Chaque projet doit présenter un budget construit. Les moyens logistiques et financiers seront à discuter et à co-construire avec l’équipe du PPCM en fonction des objectifs fixés pour la résidence. Le PPCM prévoit la prise en charge d’un soutien au projet, ainsi que de la prise en charge d’une partie des frais annexes. 



Pour proposer un projet spontané en dehors des périodes de sélection, merci de l’adresser au pôle artistique du Plus Petit Cirque du Monde à l’adresse suivante : artistique@ppcm.fr 

Infos Pratiques

Appel ouvert du 1er octobre au 30 novembre 

APPEL À CANDIDATURE FORMULAIRE DE RÉSIDENCE - FORMAT WORD