La Cie LuZ sera en résidence au PPCM du lundi 3 au vendredi 14 novembre 2025 avec son projet "Analogie d'un exil".
Cette performance circassienne mêle musique, récit sonore et acrobaties autour d’un voyage autobiographique poignant. Deux interprètes portent les mémoires de l’exil sud-américain, tissant, entre témoignages intimes et gestes engagés, une réflexion puissante sur l’identité, la mémoire et la résurgence des idéologies autoritaires, d’hier à aujourd’hui, d’un continent à l’autre. Un cri du cœur pour ne pas oublier que tout peut recommencer. Nous entrons dans Analogie d’un exil à travers l’histoire d’Aimé : exilé malgré lui, de l’Uruguay en passant par l’Argentine, dans un contexte politique marqué par la place centrale de l’extrême droite. Il finit par arriver en France, où il parvient à faire sa vie, mais, au fil des années, il voit les choses changer. Le passé et le présent semblent faire convergence. Cette fois, la crise politique et idéologique se déroule aussi en France, tout comme elle s’est déroulée sur sa terre natale. Une nouvelle fois, la peur et la suspicion s’installent. À travers l’histoire d’Aimé, des personnages naissent et meurent, des tyrans et des victimes, des apeurés et des combatifs. Ils dansent, grimpent, apparaissent et disparaissent comme des fantômes, comme des réminiscences d’un passé dont nous voulons tirer des leçons.
Sortie de résidence de d'Analogie d'un exil le vendredi 14 novembre à 19h : venez découvrir une étape de création de ce spectacle en cours de construction !
Biographie
Cie LuZ Créée en 2018, la Cie LuZ aspire à développer un rapport entre la matière et la plasticité des corps, notamment en portant la contorsion sur le plateau. Les créations sonores font écho au langage circassien et dansé qu’utilise Victoria pour mettre en lumière le « caché » et invisibiliser le perceptible.
Deux créations sont à son répertoire : Capuche, créée en 2018, puis Las Mal Aimée, une histoire de confiture et chocolat, créée en 2021. La compagnie est actuellement en période de création avec Analogie d’un exil.
Un autre axe fondateur de la compagnie est celui de la médiation culturelle. Avec son projet Les Anonymes à Capuche, mais aussi avec la création Re-cycle, Victoria Belén accorde une place importante à l’échange et à la transmission des pratiques corporelles auprès des jeunes.
Projet lauréat de la Pépinière 2025-2026, dispositif de résidence de recherche, de création et d’actions culturelles du PPCM
Conceptrice du projet - récolte et écriture : Victoria Belén
Danseuse, acrobate et contorsionniste : Victoria Belén
Dramaturge : Laurie Guin
Compositeur, guitariste et producteur : Carl Vermont
Collaboratrice sonore : Valérie Leroux
Collaborateur à la mise en scène : Pierre Baux
Collaboration chorégraphique : Francisco Leiva
Costumière : Anne Carteau
Construction agrès : Aurel Prost
Soutiens : Ecrire pour le cirque – Artcena ; Ecole de cirque de Châtellerault (86) ; PPCM - Le Plus Petit Cirque du Monde (92) ; 13e sens, scène & ciné (67)
Aide à la résidence : DRAC Centre-Val de Loire
Accueils en résidence : Ecole de cirque de Châtellerault (86) ; Centre Dramatique National d’Orléans (45) ; PPCM - Le Plus Petit Cirque du Monde (92) ; Le Carroi - Menetou-Salon (18) ; Les Zaccros d’ma Rue - Nevers (58) ; 13 SENS - Festival Pisteurs d’Étoiles (67) ; La Lisière - Lieux de création pour les arts de la rue - Bruyères-le-Châtel (91) ; Espace Périphérique - Ville de Paris- La Villette
Pré-achats ; Les Zaccros de la rue (58) ; 13e sens, scène & ciné (67)
Le projet a été présenté lors du festival Spring 2024 dans le cadre des présentations de projets d’Artcena.