Le PPCM est une école de cirque, une fabrique et un lieu de représentations de spectacles, un lieu de convivialité et de rencontres et surtout un laboratoire où se côtoient des initiatives citoyennes, artistiques et urbaines pour le bonheur et l’enrichissement de chacun.
Association créée en 1992 par des habitants de Bagneux, le PPCM a pour vocation d’utiliser les arts du cirque pour participer au dynamisme de son territoire. Multifacette, il est à la fois une école des arts du cirque et des cultures urbaines, une résidence artistique, une fabrique de spectacles et un lieu de rencontres.
Aujourd’hui, le PPCM est reconnu internationalement comme une structure avec une mission sociale forte : mobiliser l’art et la culture pour le développement citoyen, économique et urbain des territoires investis. Depuis 2015, le PPCM a accentué son ancrage territorial avec la construction d’un lieu physique permanent, un chapiteau de 28m de haut construit par Patrick Bouchain (Grand Prix national d’urbanisme en 2019) et Loïc Julienne.
La spécificité du PPCM est de savoir mobiliser les valeurs circassiennes au service de l’émancipation individuelle et du lien social. Les valeurs qu’il défend sont :
- La prise de risque, pour apprendre à se dépasser et innover
- La conscience du corps, pour le bien-être de chacun
- L’esprit de troupe, au profit de la confiance en soi et en les autres
De puissantes valeurs et des savoirs-faires avérés ont guidé le PPCM jusqu’à aujourd’hui :
- La mobilité, pour aller au-devant de tous les publics
- L’agilité pour répondre au mieux aux évolutions des besoins de ses publics
- Une vision résolument entrepreneuriale du rôle la culture, ancrée dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), pour intégrer les citoyens et participer à l’attractivité économique du territoire
Le plus petit cirque du monde
Impasse de la renardière
92 220 Bagneux
Tel : 01 46 64 93 62
Mail : info@ppcm.fr